Pourquoi peut-on envisager de filmer avec plusieurs caméras ?
Pourquoi peut-on envisager de filmer avec plusieurs caméras ?
Il explique que disposer de deux caméras ou plus permet de capturer un instant authentique : un moment de vie, une réaction naturelle d’une personne filmée. Par exemple, dans le documentaire mentionné, deux caméras étaient systématiquement en place sur chaque scène ce qui a permis de ne pas demander une nouvelle prise à la personne filmée, et de bénéficier d’une fluidité au montage. (00:00-01:30)
Ce procédé est particulièrement utilisé pour des émissions de télévision ou des sujets non-joués (non «-comédiens-») où l’on cherche à préserver l’authenticité.

Quels sont les bénéfices concrets de cette approche ?
- Elle permet d’avoir plusieurs angles pour la même action sans interrompre ou relancer la prise.
- Elle facilite le montage : parce qu’il y a continuité, cela évite des retakes ou des ruptures artificielles.
- Elle dynamise l’interview : une caméra en grand angle, une autre en plan plus serré, permet de varier visuellement l’intérêt. Par exemple, dans un interview multi-caméra il est courant d’alterner plan large/intervenant/plan serré pour rythmer le propos.
- Gain de temps sur le tournage et plus de liberté de choix au montage.
Quels sont les limites quand on filme avec deux caméras ou plus ?
- La composition visuelle peut être bridée : s’il y a deux cadres à gérer, on ne peut pas toujours privilégier un angle « créatif » souhaité, car l’autre caméra peut risquer de capter l’opérateur ou son equipment. Exemple : lors d’une prise d’escalade, l’opérateur ne pouvait pas se placer dans un angle oblique car la deuxième caméra aurait filmé son assistant.
- L’attention se divise : l’opérateur doit vérifier ce qu’il filme et ce que l’autre caméra fait, ce qui peut réduire la rigueur cinématographique, surtout quand on ne peut pas refaire la prise (ex. documentaire en continu).
- Pour la personne filmée, plusieurs caméras proches peuvent être plus intrusives qu’une seule : la caméra unique permet souvent de s’effacer visuellement et d’engendrer un jeu plus vierge. (04:33)
- Le poids logistique : tourner en multicaméra entraîne davantage de rushs, fichiers plus lourds, plus de stockage, plus de temps de gestion. (
- En fiction ou tournage cadré, l’usage de plusieurs caméras peut nuire à la lumière, à la composition, car on perd la possibilité de se concentrer sur une seule image parfaite
Quand vaut-il mieux opter pour une seule caméra ?
Il souligne que dans un contexte de film ou de fiction, on privilégiera souvent
une seule caméra : pour pouvoir travailler la lumière, la composition, le mouvement de caméra de manière ciblée et prendre le temps de la belle image. Il rappelle que le réalisateur Christopher Nolan travaille majoritairement en unicaméra pour cette raison : se concentrer sur « une chose à la fois ». (06:05)
Donc, si l’objectif est le cadre, la lumière, l’esthétique définie — plutôt que la capture d’un moment « réel » ou non répétable — alors une seule caméra peut être la solution.
Quelle conclusion tirer pour un projet de tournage ?
Il constate que tout dépend de l’objectif du projet.
- Si on veut authenticité, spontanéité, documenter un moment unique, plusieurs caméras peuvent être un atout.
- Si on vise
esthétique, cadrage contrôlé, jeu d’acteurs, alors une caméra unique peut donner un meilleur contrôle.
Il ajoute que malgré les désavantages du multicam (division de l’attention, composition plus restreinte, logistique), il y a un plaisir à collaborer, à tourner à deux opérateurs — mais ce plaisir humain ne doit pas masquer les enjeux techniques.
Quelques exemples illustratifs
- Pour le documentaire : on pourrait penser à une émission de type talk-show ou documentaire vérité où plusieurs caméras sont utilisées pour couvrir l’instant, comme dans certains plateaux TV.
- Pour la fiction : Christopher Nolan a travaillé en multicaméra restreint voire unicaméra afin de privilégier la composition (bien que je n’aie pas trouvé de source directe précisant chaque film).
- Concernant les interviews multicaméra : l’article de Christophe Milet liste des erreurs classiques en tournage à deux caméras : par exemple, enfreindre la « règle des 180 degrés », angles trop proches etc.
- Concernant les aspects logistiques et techniques du multicaméra : sur le Repaire, un forum technique, on mentionne la nécessité de synchronisation, précautions de balance des blancs, etc.
Merci de m'avoir lu
Eddy Creuzet
Je suis Chef opérateur camera fiction, Pub ou Corporate depuis + de 20 ans
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