LE CASTING : MES 5 CLÉS POUR NE PAS LE RATER

Eddy Creuzet • 12 janvier 2021

LE CASTING : MES 5 CLÉS POUR NE PAS LE RATER

eddy creuzet videaste Aix en Provence Marseille

J'ai une question pour vous : Est-ce que passer un casting vous stresse à l”’avance ? Si la réponse est “non” ne lisez pas cet article ! 


intro

1er conseil que je peux vous donner : de supprimer le mot “ réussite” de votre vocabulaire 

N'allez pas à faire un casting avec cette idée de réussir votre prestation.

Ça ne peut que vous mettre la pression sur les épaules et faire l'effet inverse

 je propose plutôt de penser à cette phrase: je vais profiter de mon quart d'heure qui m’est donné pour jouer et pour m'amuser !

je vous rappelle que dans 50% des cas : le stress c'est nous même qui le provoquons . 

Nous sommes souvent dans une surenchère de catastrophisme : 

Exemple : si je rate de ce casting je suis fini ... je suis un mauvais comédien….ou je ne pourrai pas pour mon statut d'intermittent du spectacle etc. 



1er clé : maîtrisez vos 50%

 Ça veut dire que le résultat casting ne dépend de vous que à 50 %

 vos 50 pour cents correspondent à quoi ?

Votre apprentissage du texte cœur,  votre travail de proposition de personnage et  de venir avec une tenue que pourrait porter votre personnage

Les autres 50 % correspondent à quoi alors? 

Et bien tout simplement au fait que vous correspondez ou non au personnage imaginé par le réalisateur 

vous aurez rempli vos 50 % si à la sortie du casting vous sentez satisfait de votre prestation et que vous avez fait le job comme on dit 


2e : pensez à vous amuser 

C'est indispensable je rappelle la définition du mot JEU : “activité physique ou mental dans le but essentiel et le plaisir qu'elle procure”

donc si vous allez au casting en traînant les pieds, en râlant, en vous disant que vous avez peur de le rater ! ou autre prise de tête négative alors forcément vous avez beaucoup plus de risques de ne pas remplir vos 50% !

Que vous allez vous amusez que vous allez profiter de ce quart d'heure qui vous est octroyé pour vous oublier un peu ! 

frottez vous les mains de plaisir d’aller tourner tout simplement ! 

Bien évidemment vous aurez un peu le trac , Comme pour monter sur scène devant une caméra mais ne confondez jamais le trac qui est votre carburant et le stesse qui est votre frein à main !



3e : soyez disponible pour faire de l’improvisation

Ok vous avez travaillé une proposition de personnage

vous avez appris le texte par cœur

Préparez-vous faire de l'impro ! c'est pour ça qu'il était très important de bien imaginer la situation dans laquelle évolue votre personnage afin d’être à l'aise pour l’impro

Connaître l'environnement immédiat du personnage c'est comme connaître la température, la profondeur et la forme de la piscine au cas où quelqu'un où jetterais dedans

pour bien Improviser il faut connaître les mots utilisés par votre personnage: basez-vous sur la séquence pour utiliser vocabulaire adéquat.



4e : Entraînez vous à l’acting : stage et atelier jeu caméra

Encore une fois j'insiste : un acteur est sportif de haut niveau

, si vous allez faire un marathon de 10 km sans vous entraîner quelques mois avant, vous risquez de vous arrêter au bout de 100 mètre.

les stages et ateliers jeu caméra vous permettent aussi de relâcher la pression du casting de rendre tout ça normal et ca participe au lâcher prise de l'acteur

 j'ai fait une vidéo où je partage mes 5 techniques pour lâcher prise pour comédien je vous remets la fiche ici

Et enfin l'entraînement d’acteur permet de garder le rythme et éviter les trous entre deux tournages ou entre deux casting 



5e :  soyez aimable : le casting est un “date” 

Oui certains vont dire que j'abuse mais le casting est basée sur des rencontres

 ce sont des métiers de séduction.

 donc il faut séduire avec en plus votre qualité de travail et votre amabilité.

soyez Aimable dans le premier sens du terme : “digne d'être aimé”

Même si vous avez de gros pépins de vie, la santé, psychologique ou financier : il faut que vous restiez, quoi qu'il arrive, en capacité d'être aimé par le directeur de casting ou le réalisateur.

Évidemment surtout restez vous-même, ne forcer c'est pas le trait soigner au minimum sympa

 Exemple d'un réalisateur doit tourner 3 mois à l'étranger: il va préférer emmener un acteur aimable avec un technique moins efficace qu’un gros c......d !



conclusion : 

Mon conseil ultime, une fois sorti du casting, surtout surtout n'attendez pas le résultat ! continuer votre vie ! Penser à autre chose oubliez tout simplement et on vous appelle une bonne nouvelle, ce sera une bonne surprise

De façon générale, L'attente génère du stress, un sentiment d'impatience voir de l'angoisse ! 

et vous allez vous trimballer ces émotions avec vous en bagage ! 


J'espère que cet article vous aura plu ? n'hésitez pas à partager avec vos amis comédien comédienne, de vous abonner au blog pour être au courant des prochains articles d’acting que je mettrais en ligne


Merci de m'avoir lu

Eddy Creuzet 


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Comprendre l’exposition carrée en vidéo Pour rappel, l’exposition triangulaire, c'est quoi ? Traditionnellement, l’exposition repose sur trois réglages fondamentaux : L’ouverture du diaphragme (f/) : contrôle la quantité de lumière qui entre dans l’objectif. La vitesse d’obturation (shutter speed) : détermine combien de temps la lumière atteint le capteur. La sensibilité ISO : règle la manière dont le capteur réagit à la lumière. Ces trois paramètres forment le triangle de l’exposition : toucher à l’un oblige à ajuster les deux autres pour garder la même luminosité.
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Choisir la bonne fréquence d’image : comprendre avant de tourner Tourner à 100 images par seconde peut sembler tentant, mais ce n’est pas toujours judicieux. Chaque cadence a un rôle précis, et la maîtriser permet d’obtenir une image cohérente, fluide et adaptée à l’intention de tournage. Comprendre les fréquences d’images, c’est éviter les pièges du “tout au ralenti” et retrouver du sens dans le mouvement filmé.
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La composition de l'image vidéo et du cinéma est un élément crucial de la création cinématographique et de la réalisation vidéo. La composition désigne l'organisation des éléments visuels dans le cadre de l'image , tels que les personnages, les décors, les objets, les couleurs, les lumières et les ombres. Elle permet de donner un sens à l'image, de transmettre des émotions et de raconter une histoire. L'origine de la composition remonte à l'Antiquité , où les artistes et les sculpteurs grecs utilisent des règles de proportion et de symétrie pour créer des œuvres d'art équilibrées et harmonieuses. Au fil des siècles, ces règles ont été adaptées à la photographie, au cinéma et à la vidéo pour créer des images esthétiquement agréables et émotionnellement captivantes. Il existe plusieurs techniques de composition d'image, chacune ayant ses propres règles et principes. En voici quelques exemples : La règle des tiers : Il s'agit de la technique de composition la plus courante. Le cadre est divisé en neuf parties égales à l'aide de deux lignes horizontales et de deux lignes verticales imaginaires. Les points d'intersection de ces lignes sont représentés comme les points forts de l'image, où les éléments importants doivent être représentés. Le centrage : Cette technique consiste à placer l'élément principal de l'image au centre du cadre, ainsi qu'un effet de symétrie et de stabilité. Le cadrage serré : Cette technique consiste à cadrer l'image très près du sujet, permettant ainsi un effet d'intimité et d'immersion. La profondeur de champ : Cette technique consiste à utiliser une ouverture de diaphragme pour créer une zone de netteté sur un plan précis de l'image, tandis que le reste de l'image est flou. Cela permet de mettre en valeur le sujet principal de l'image. La ligne de fuite : Cette technique consiste à utiliser une ligne diagonale ou courbe pour guider l'œil du spectateur à travers l’image. En plus de ces techniques de composition, il est important de tenir compte de la couleur, de la lumière et de l'ombre pour créer des images esthétiquement agréables et émotionnellement captivantes. En conclusion, la composition de l'image vidéo et du cinéma est un élément crucial de la création cinématographique et de la réalisation vidéo. Il existe plusieurs techniques de composition, chacune ayant ses propres règles et principes. Il est important de tenir compte de la couleur, de la lumière et de l'ombre pour créer des images esthétiquement agréables et émotionnellement captivantes. Et petite astuce pour terminer: attendez de bien maîtriser votre composition avant de vouloir "casser les règles" . C'est ce que font la plupart des cinéastes qui veulent déséquilibrer leur cadre pour participer au déséquilibre de leurs personnages ou de leur situation. Merci de m'avoir lu Eddy Creuzet Je suis Chef opérateur camera fiction, Pub ou Corporate depuis + de 20 ans https://www.eddycreuzet.fr/chef-operateur-camera Pour me suivre : Site vidéo corporate : https://www.actfilm.fr Site Chef op, Coach d'acteur et formateur vidéo : https://www.eddycreuzet.fr Instagram : https://www.instagram.com/eddycreuzet
par Eddy Creuzet 28 février 2024
Le nombre d'or est un concept mathématique qui a été découvert par les anciens Grecs et qui a été utilisé en art et en architecture depuis l'Antiquité. Il est considéré comme étant une proportion esthétiquement agréable, qui est souvent utilisée dans la composition d'images, notamment en photographie et en cinéma. Le nombre d'or est une proportion mathématique qui est égale à environ 1 618. Cette proportion est considérée comme étant esthétiquement agréable car elle est présente dans la nature, par exemple dans l a spirale d'une coquille de nautil e ou dans la disposition des feuilles sur une tige. En ce qui concerne la composition d'images, le nombre d'or est souvent utilisé pour déterminer l'emplacement des éléments clés de l'image. Par exemple, dans un plan large, l'horizon sera souvent placé au niveau de la ligne d'or du haut ou du bas de l'image , selon la présence ou non d'un élément important en premier ou en second plan. Le nombre d'or peut également être utilisé pour déterminer l'emplacement des points focaux dans l'image. Par exemple, dans un portrait, les yeux du sujet peuvent être placés à la hauteur de la ligne d'or pour créer une composition esthétiquement agréable. En ce qui concerne l'utilisation du nombre d'or dans le cinéma, il est souvent utilisé dans la composition des plans et des cadres. De nombreux réalisateurs, tels que Sergio Leone dans le film "Le Bon, la Brute et le Truand", utilisent le nombre d'or pour créer des plans équilibrés et esthétiquement agréables. En France, Jean-Pierre Jeunet utilise également le nombre d'or dans ses films, notamment dans "Amélie Poulain", pour créer des plans qui sont à la fois équilibrés et visuellement intéressants. Aux États-Unis, Stanley Kubrick était également connu pour utiliser le nombre d'or dans la composition de ses plans, notamment dans le film "2001, l'Odyssée de l'espace". En Italie, Federico Fellini était également connu pour utiliser le nombre d'or dans la composition de ses plans, notamment dans le film "La Dolce Vita". En conclusion, le nombre d'or est un concept mathématique qui est souvent utilisé dans la composition d'images, notamment en photographie et en cinéma. Il est considéré comme étant esthétiquement agréable et est utilisé par de nombreux réalisateurs pour créer des plans équilibrés et visuels intéressants. Et petite astuce pour terminer: exercez-vous à cadrer en suivant le nombre d'or avec la photographie Merci de m'avoir lu Eddy Creuzet Je suis Chef opérateur camera fiction, Pub ou Corporate depuis + de 20 ans https://www.eddycreuzet.fr/chef-operateur-camera Pour me suivre : Site vidéo corporate : https://www.actfilm.fr Site Chef op, Coach d'acteur et formateur vidéo : https://www.eddycreuzet.fr Instagram : https://www.instagram.com/eddycreuzet
par Eddy Creuzet 14 février 2024
La compression vidéo est un élément clé dans le processus de production vidéo. Elle permet de réduire la taille des fichiers vidéo tout en préservant la qualité de l'image. Dans cet article, nous allons explorer en détail les différentes techniques de compression vidéo utilisées dans les caméras cinéma, ainsi que les notions de débit vidéo, de Codec, de Raw et de Raw compressé. La compression vidéo dans les caméras cinéma La compression vidéo est utilisée dans les caméras cinéma pour réduire la taille des fichiers vidéo afin de faciliter le stockage et la transmission des données. Les caméras cinéma modernes utilisent généralement des codecs de compression Les codecs sont des programmes de compression vidéo qui permettent de réduire la taille des fichiers vidéo tout en préservant la qualité de l'image. Les codecs les plus courants sont H.264, H.265, ProRes, DNxHD et CinemaDNG. Le H.264 est le codec le plus utilisé dans le monde de la vidéo, il est utilisé dans la plupart des caméras cinéma grand public. Le H.265 est une version plus récente et plus avancée du H.264, qui permet une compression plus efficace des fichiers vidéo 4K. Le ProRes et le DNxHD sont des codecs de qualité professionnelle utilisés dans les caméras cinéma haut de gamme. Le CinemaDNG est un codec non compressé qui permet de conserver la qualité de l'image originale. Le débit vidéo Le débit vidéo fait référence à la quantité de données vidéo dégradées par seconde . Il est généralement mesuré en kilobits par seconde (Kbps) ou en mégabits par seconde (Mbps). Le débit vidéo peut avoir une incidence sur la qualité de l'image et la fluidité du mouvement. Le Raw et le Raw compressé Le Raw est un format d'enregistrement vidéo non compressé qui permet de capturer toutes les données de l'image . Cela permet une grande flexibilité lors du processus de post-production, car l'utilisateur peut ajuster les paramètres tels que l'exposition, la balance des blancs et la saturation de la couleur. Cependant, les fichiers Raw sont très volumineux et bénéficient d'une capacité de stockage importante. Le Raw compressé est une version du format Raw qui utilise une compression vidéo sans perte pour réduire la taille des fichiers. Cette compression permet de conserver toutes les informations de l'image, tout en pensant à la taille des fichiers pour faciliter le stockage et la transmission des données. Exemples de films Le codec ProRes est largement utilisé dans les productions cinématographiques professionnelles, notamment dans les films de Christopher Nolan tels que "Dunkerque" et "Interstellar". Le codec DNxHD est également utilisé dans les productions cinématographiques haut de gamme, telles que "La La Land" et "Blade Runner 2049". Le codec CinemaDNG est couramment utilisé dans les productions cinématographiques indépendantes, telles que "Upstream Color" et "Tangerine". En conclusion, la compression vidéo est un élément essentiel de la production cinématographique moderne. Elle permet de réduire la taille des fichiers vidéo tout en préservant la qualite de l’image Et petite astuce pour terminer: inutile de toujours choisir une compression très faible en considérant que vous aurez la meilleure qualité votre image. La compression est déterminée en fonction de la finalité : où sera visionner votre vidéo ? Merci de m'avoir lu Eddy Creuzet Je suis Chef opérateur camera fiction, Pub ou Corporate depuis + de 20 ans https://www.eddycreuzet.fr/chef-operateur-camera Pour me suivre : Site vidéo corporate : https://www.actfilm.fr Site Chef op, Coach d'acteur et formateur vidéo : https://www.eddycreuzet.fr Instagram : https://www.instagram.com/eddycreuzet
par Eddy Creuzet 7 février 2024
En cinématographie, l'exposition de l'image est un élément crucial de la qualité de l'image finale. L'exposition correspond à la quantité de lumière qui entre dans la caméra pour l'ancienne image. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent affecter l'exposition, tels que l'ouverture, la vitesse d'obturation et les ISO. Cependant, il y a une solution simple et pratique pour régler l'exposition dans certaines situations : le filtre ND. Le filtre ND, ou filtre à densité neutre, est un filtre qui réduit la quantité de lumière qui a atteint le capteur de la caméra. Cela permet d'augmenter le temps d'exposition sans affecter la qualité de l'image. Le filtre ND est particulièrement utile dans les situations où il y a trop de lumière ambiante, comme en extérieur par une journée ensoleillée. Sans filtre ND, la caméra ne pourrait pas exposer correctement l'image, ce qui se traduirait par une image surexposée. Le filtre ND est disponible en différentes densités, chacune correspondant à une réduction de lumière différente. Les densités les plus courantes sont ND2 (réduit la lumière de moitié), ND4 (réduit la lumière de 2 diaphragmes), ND8 (réduit la lumière de 3 diaphragmes) et ND16 (réduit la lumière de 4 diaphragmes). Il est important de noter que les filtres ND peuvent également avoir des effets secondaires sur l'image, comme une légère modification de la couleur ou du contraste. La règle du triangle d'exposition stipule que l'exposition correcte est obtenue en équilibrant les trois éléments suivants : l'ouverture, la vitesse d'obturation et les ISO. En utilisant un filtre ND, on peut augmenter le temps d'exposition tout en maintenant l'ouverture et les ISO à un niveau approprié. Cela permet de maintenir un équilibre parfait entre ces trois éléments. Le filtre ND a été utilisé dans de nombreux films célèbres, tels que "The Revenant" de Alejandro G. Iñárritu, dans lequel le directeur de la photographie, Emmanuel Lubezki, a utilisé des filtres ND pour créer des images sublimes en pleine nature. De même, dans "Mad Max : Fury Road" de George Miller, les filtres ND ont été utilisés pour capturer des images de désert éblouissantes tout en maintenant une exposition correcte. Et petite astuce pour terminer: utiliser votre filtre ND pour maintenir votre plus grande ouverture et ainsi garder une très faible profondeur de champ ( flou arrière plan) Merci de m'avoir lu Eddy Creuzet Je suis Chef opérateur camera fiction, Pub ou Corporate depuis + de 20 ans https://www.eddycreuzet.fr/chef-operateur-camera Pour me suivre : Site vidéo corporate : https://www.actfilm.fr Site Chef op, Coach d'acteur et formateur vidéo : https://www.eddycreuzet.fr Instagram : https://www.instagram.com/eddycreuzet