le coaching d'acteur c'est quoi ? ça sert à quoi? les 5 avantages d’un bon coaching de comédien

Eddy Creuzet • 23 octobre 2020

le coaching d'acteur c'est quoi ? ça sert à quoi? les 5 avantages d’un bon coaching de comédien.

Nous allons voir dans dans cet article les 5 avantages que vous retirerez en tant qu' acteur ou actrice d’un bon coaching comédien.


Ma définition du coaching d’acteur:

Il faut faire tout d'abord la différence avec la direction d'acteur qui elle, concerne le tournage en lui-même car cela prend en compte de façon essentielle le casting, le choix de vos acteurs et actrices pour vos personnages. On s'accorde à dire dans le métier, que le casting c'est 50 % au minimum du travail de direction d'acteurs.

Ensuite c'est la relation entre vous et le réalisateur qui va être déterminante sur un plateau de tournage. 

Comment vous allez vous laisser guider plus ou moins, comment vous allez être à l'écoute du Réalisateur, comment vous allez réussir à retranscrire dans votre jeu toutes ces informations.


Ceci étant dit, vous allez voir que le coaching n'a rien à voir, sauf sur quelques points importants de méthode de travail d'acteur.

Je parle ici de la relation toujours entre vous comédien-comédienne et de votre coach:

qu’attendez-vous de lui d'elle?

Etes-vous prêts à lui faire totalement confiance? où avez-vous encore des retenues? un peu de pudeur ou de la gêne? bref tout cela ( le relationnel, le feeling avec cette personne) va être déterminant pour un travail efficace.

Ne travaillez pas avec un coach que vous ne supportez pas. Ceci est valable dans l'autre sens également: un coach ne travaillera pas avec un acteur-actrice avec qui ça ne passera pas bien.


Mon conseil pour travailler avec un coach, que ce soit en séance individuelle ou en groupe lors d'atelier ou de stage : vous devez être totalement investi avec votre corps et votre esprit comme si vous étiez sur un véritable tournage : votre engagement doit être le même.

Cela va vraiment déterminer le bénéfice du travail effectué.


 les bienfaits pour vous! voici 5 avantages-conséquences si vous suivez un coaching comédien régulièrement. 


1- la confiance en soi 

Quand on a dit ça, on a tout dit! C'est la phrase générique du développement personnel que l’on entend partout depuis quelques années sur internet, mais je suis obligé d'en parler car c'est réellement la base, un fondamental pour être comédien. 

Le coach va vous amener vers un travail totalement propre à vous, le coach est un guide, votre guide, et donc il va se baser sur ce que vous avez déjà en vous, ce qui est à corriger ou améliorer, et comme cela vient de vous, forcément vous allez vous dire “ah mais en fait je ne suis pas si nul que ça”, donc en conclusion vous vous estimerez bien mieux. 

Il est indispensable d’avoir confiance en vous : il faut être comédien dans votre tête! même si vous êtes apprenti, débutant, ou si vous débutez à peine votre carrière. 

N'attendez pas d'avoir un CV rempli d'expérience de jeu ou une bande démo  pour vous considérer mentalement comme un comédien.


2- sortir de l’isolement et travailler avec pleins d’acteurs-actrices nouveaux et des coachs différents:

Se confronter à l'autre, à votre partenaire, c’est la même chose qu'un tennisman qui joue avec un adversaire et non contre un mur : ce n'est pas du tout le même travail.

Votre métier de comédien est basé sur l'humain: les personnages que vous incarnez sont tous en interaction avec d'autres personnages, sans l'autre nous n'existons pas, donc il est essentiel d'échanger avec d'autres acteurs et actrices qui vont aussi vous apporter de nouvelles choses. 

Les apports bénéfiques viennent de vous, du coach, et également de vos partenaires. Je le dis souvent dans mes ateliers quand les acteurs attendent leur tour pour travailler, je leur dis: “N'attendez pas, mais apprenez en regardant.”


Et puis évidemment, essayez de travailler avec différents coachs si vous le pouvez dans différents matières, car les coachs sont tous différents.


En revanche petit bémol sur le zapping: n’allez pas picorer à droite à gauche sans vous investir, je le répète lorsque vous vous lancez dans un travail avec un coach, c'est un travail de longue haleine, c'est travailler dans le temps avec la même personne. J’ai pu observer que le One Shot n’est pas efficace.


3- rester réactif, et garder la forme:

Avec un travail de coaching acteur régulier, vous êtes dans les starting-block, pour répondre à des castings pour demain, accepter des tournages sans vous mettre la pression. 


Le coaching permet de ne pas avoir de rupture dans votre quotidien d'acteur ou d'actrice.

Rien n’est pire que d'attendre le casting et le tournage sans rien faire. 

Imaginez-vous un sportif de haut niveau qui attend sa compétition sans aller s'entraîner sur le terrain ? Jamais de la vie! c'est incongru! vous êtes aussi des sportifs de haut niveau, donc le coaching c'est votre entraînement ! 

Vous gardez la forme, le rythme et vous apprenez de nouvelles chose, vous enrichissez vos compétences. 


4- identifier vos faiblesse et vos forces

Grâce à ce travail régulier, et bien justement vous allez mettre le doigt sur des choses sur lesquelles vous devez travailler un peu plus dur.

Travailler des émotions particulières, des personnages hors du commun ou au contraire très ordinaires et grâce à ça vous allez pouvoir déterminer vos faiblesses et ainsi travailler dur dessus.

Et c'est hyper important lorsque vous voulez par exemple monter votre bande démo. 


5- Créer votre propre méthode

Lorsqu'on veut devenir acteur, et qu'on commence à se renseigner, on découvre qu'il existe pas mal de méthodes de travail.

Des écoles sont spécialisées dans telle ou telle méthode; je trouve cela assez dommage car je pense que toutes les méthodes sont bonnes; en tous cas, dans chaque méthode il y a des choses bonnes pour vous et c'est cela qui est important, c'est que vous puissiez piocher dans cette boîte à outils que des grands penseurs ou des grands acteurs ou des grands metteurs en scène ont constituée pour vous. 

Vous allez donc pouvoir tester et mettre en pratique ces différentes méthodes lors de vos séances de coaching: une fois vous appréhenderez un personnage avec la méthode Strasberg, une autre fois vous allez attaquer une nouvelle émotion avec la méthode de Stanislavski, la prochaine séance je travaillerai l'Actor Studio et aujourd'hui je travaille avec la méthode de Meisner.

Au final vous aurez le choix parmi toutes les méthodes d’opter pour celle qui vous ira le mieux afin d’anticiper chaque particularité de diverses œuvres filmiques.

Pour chaque nouveau rôle, vous devrez sans cesse vous réadapter, donc il est primordial de créer votre propre boîte à outils évolutive. 


conclusion / résumé

Il est important pour moi de préciser que votre travail d’acteur, d'entraînement de renforcement de vos acquis, d'apprentissage de méthodes, de techniques de jeu doit se faire avec une tierce personne ! 

On l’appelle coach mais vous pouvez l’appeler directeur d'acteur, vous pouvez l'appeler répétiteur, ou “ma pote comédienne qui me donne un coup de main” qu'importe, ce qui est essentiel c'est de travailler avec quelqu'un, pourquoi ? 

car sur un tournage, votre premier public, donc celui ou celle qui va recevoir votre jeu, c’est bien sûr le réalisateur!


merci de m'avoir lu, à bientôt

Eddy Creuzet


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Le nombre d'or est un concept mathématique qui a été découvert par les anciens Grecs et qui a été utilisé en art et en architecture depuis l'Antiquité. Il est considéré comme étant une proportion esthétiquement agréable, qui est souvent utilisée dans la composition d'images, notamment en photographie et en cinéma. Le nombre d'or est une proportion mathématique qui est égale à environ 1 618. Cette proportion est considérée comme étant esthétiquement agréable car elle est présente dans la nature, par exemple dans l a spirale d'une coquille de nautil e ou dans la disposition des feuilles sur une tige. En ce qui concerne la composition d'images, le nombre d'or est souvent utilisé pour déterminer l'emplacement des éléments clés de l'image. Par exemple, dans un plan large, l'horizon sera souvent placé au niveau de la ligne d'or du haut ou du bas de l'image , selon la présence ou non d'un élément important en premier ou en second plan. Le nombre d'or peut également être utilisé pour déterminer l'emplacement des points focaux dans l'image. Par exemple, dans un portrait, les yeux du sujet peuvent être placés à la hauteur de la ligne d'or pour créer une composition esthétiquement agréable. En ce qui concerne l'utilisation du nombre d'or dans le cinéma, il est souvent utilisé dans la composition des plans et des cadres. De nombreux réalisateurs, tels que Sergio Leone dans le film "Le Bon, la Brute et le Truand", utilisent le nombre d'or pour créer des plans équilibrés et esthétiquement agréables. En France, Jean-Pierre Jeunet utilise également le nombre d'or dans ses films, notamment dans "Amélie Poulain", pour créer des plans qui sont à la fois équilibrés et visuellement intéressants. Aux États-Unis, Stanley Kubrick était également connu pour utiliser le nombre d'or dans la composition de ses plans, notamment dans le film "2001, l'Odyssée de l'espace". En Italie, Federico Fellini était également connu pour utiliser le nombre d'or dans la composition de ses plans, notamment dans le film "La Dolce Vita". En conclusion, le nombre d'or est un concept mathématique qui est souvent utilisé dans la composition d'images, notamment en photographie et en cinéma. Il est considéré comme étant esthétiquement agréable et est utilisé par de nombreux réalisateurs pour créer des plans équilibrés et visuels intéressants. Et petite astuce pour terminer: exercez-vous à cadrer en suivant le nombre d'or avec la photographie Merci de m'avoir lu Eddy Creuzet Je suis Chef opérateur camera fiction, Pub ou Corporate depuis + de 20 ans https://www.eddycreuzet.fr/chef-operateur-camera Pour me suivre : Site vidéo corporate : https://www.actfilm.fr Site Chef op, Coach d'acteur et formateur vidéo : https://www.eddycreuzet.fr Instagram : https://www.instagram.com/eddycreuzet
par Eddy Creuzet 14 février 2024
La compression vidéo est un élément clé dans le processus de production vidéo. Elle permet de réduire la taille des fichiers vidéo tout en préservant la qualité de l'image. Dans cet article, nous allons explorer en détail les différentes techniques de compression vidéo utilisées dans les caméras cinéma, ainsi que les notions de débit vidéo, de Codec, de Raw et de Raw compressé. La compression vidéo dans les caméras cinéma La compression vidéo est utilisée dans les caméras cinéma pour réduire la taille des fichiers vidéo afin de faciliter le stockage et la transmission des données. Les caméras cinéma modernes utilisent généralement des codecs de compression Les codecs sont des programmes de compression vidéo qui permettent de réduire la taille des fichiers vidéo tout en préservant la qualité de l'image. Les codecs les plus courants sont H.264, H.265, ProRes, DNxHD et CinemaDNG. Le H.264 est le codec le plus utilisé dans le monde de la vidéo, il est utilisé dans la plupart des caméras cinéma grand public. Le H.265 est une version plus récente et plus avancée du H.264, qui permet une compression plus efficace des fichiers vidéo 4K. Le ProRes et le DNxHD sont des codecs de qualité professionnelle utilisés dans les caméras cinéma haut de gamme. Le CinemaDNG est un codec non compressé qui permet de conserver la qualité de l'image originale. Le débit vidéo Le débit vidéo fait référence à la quantité de données vidéo dégradées par seconde . Il est généralement mesuré en kilobits par seconde (Kbps) ou en mégabits par seconde (Mbps). Le débit vidéo peut avoir une incidence sur la qualité de l'image et la fluidité du mouvement. Le Raw et le Raw compressé Le Raw est un format d'enregistrement vidéo non compressé qui permet de capturer toutes les données de l'image . Cela permet une grande flexibilité lors du processus de post-production, car l'utilisateur peut ajuster les paramètres tels que l'exposition, la balance des blancs et la saturation de la couleur. Cependant, les fichiers Raw sont très volumineux et bénéficient d'une capacité de stockage importante. Le Raw compressé est une version du format Raw qui utilise une compression vidéo sans perte pour réduire la taille des fichiers. Cette compression permet de conserver toutes les informations de l'image, tout en pensant à la taille des fichiers pour faciliter le stockage et la transmission des données. Exemples de films Le codec ProRes est largement utilisé dans les productions cinématographiques professionnelles, notamment dans les films de Christopher Nolan tels que "Dunkerque" et "Interstellar". Le codec DNxHD est également utilisé dans les productions cinématographiques haut de gamme, telles que "La La Land" et "Blade Runner 2049". Le codec CinemaDNG est couramment utilisé dans les productions cinématographiques indépendantes, telles que "Upstream Color" et "Tangerine". En conclusion, la compression vidéo est un élément essentiel de la production cinématographique moderne. Elle permet de réduire la taille des fichiers vidéo tout en préservant la qualite de l’image Et petite astuce pour terminer: inutile de toujours choisir une compression très faible en considérant que vous aurez la meilleure qualité votre image. La compression est déterminée en fonction de la finalité : où sera visionner votre vidéo ? Merci de m'avoir lu Eddy Creuzet Je suis Chef opérateur camera fiction, Pub ou Corporate depuis + de 20 ans https://www.eddycreuzet.fr/chef-operateur-camera Pour me suivre : Site vidéo corporate : https://www.actfilm.fr Site Chef op, Coach d'acteur et formateur vidéo : https://www.eddycreuzet.fr Instagram : https://www.instagram.com/eddycreuzet
par Eddy Creuzet 7 février 2024
En cinématographie, l'exposition de l'image est un élément crucial de la qualité de l'image finale. L'exposition correspond à la quantité de lumière qui entre dans la caméra pour l'ancienne image. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent affecter l'exposition, tels que l'ouverture, la vitesse d'obturation et les ISO. Cependant, il y a une solution simple et pratique pour régler l'exposition dans certaines situations : le filtre ND. Le filtre ND, ou filtre à densité neutre, est un filtre qui réduit la quantité de lumière qui a atteint le capteur de la caméra. Cela permet d'augmenter le temps d'exposition sans affecter la qualité de l'image. Le filtre ND est particulièrement utile dans les situations où il y a trop de lumière ambiante, comme en extérieur par une journée ensoleillée. Sans filtre ND, la caméra ne pourrait pas exposer correctement l'image, ce qui se traduirait par une image surexposée. Le filtre ND est disponible en différentes densités, chacune correspondant à une réduction de lumière différente. Les densités les plus courantes sont ND2 (réduit la lumière de moitié), ND4 (réduit la lumière de 2 diaphragmes), ND8 (réduit la lumière de 3 diaphragmes) et ND16 (réduit la lumière de 4 diaphragmes). Il est important de noter que les filtres ND peuvent également avoir des effets secondaires sur l'image, comme une légère modification de la couleur ou du contraste. La règle du triangle d'exposition stipule que l'exposition correcte est obtenue en équilibrant les trois éléments suivants : l'ouverture, la vitesse d'obturation et les ISO. En utilisant un filtre ND, on peut augmenter le temps d'exposition tout en maintenant l'ouverture et les ISO à un niveau approprié. Cela permet de maintenir un équilibre parfait entre ces trois éléments. Le filtre ND a été utilisé dans de nombreux films célèbres, tels que "The Revenant" de Alejandro G. Iñárritu, dans lequel le directeur de la photographie, Emmanuel Lubezki, a utilisé des filtres ND pour créer des images sublimes en pleine nature. De même, dans "Mad Max : Fury Road" de George Miller, les filtres ND ont été utilisés pour capturer des images de désert éblouissantes tout en maintenant une exposition correcte. Et petite astuce pour terminer: utiliser votre filtre ND pour maintenir votre plus grande ouverture et ainsi garder une très faible profondeur de champ ( flou arrière plan) Merci de m'avoir lu Eddy Creuzet Je suis Chef opérateur camera fiction, Pub ou Corporate depuis + de 20 ans https://www.eddycreuzet.fr/chef-operateur-camera Pour me suivre : Site vidéo corporate : https://www.actfilm.fr Site Chef op, Coach d'acteur et formateur vidéo : https://www.eddycreuzet.fr Instagram : https://www.instagram.com/eddycreuzet