LE TRAVAIL DE COMEDIEN : 5 EXERCICES POUR TRAVAIL SEUL À LA MAISON

Eddy Creuzet • 9 février 2021

LE TRAVAIL DE COMEDIEN : 5 EXERCICES POUR TRAVAIL SEUL À LA MAISON

J'ai une question pour vous : faites-vous vos devoirs à la maison?


Une fois son petit déjeuner avalé, le musicien commence à faire ses gammes , travailler ses morceaux, et vous, en tant qu'acteur-trice, que faites- vous comme exercice le matin après le petit déjeuner? 

Si vous répondez : “rien” parce que vous vous dites ne pas en avoir besoin puisque vous vous trouvez trop bon, alors ne regardez pas cette vidéo.

Mais si vous répondez “rien” parce que l'idée ne vous est pas venue, alors là cette vidéo peut vous intéresser.

Cet article  contribue aux autres articles qui mettent l'accent sur l'entraînement de l’acteur.


Voici mes 5 exercices pour faire vos Home work en tant qu'acteur et actrice


1er exercice : 

Faire des actions dans la peau d‘un personnage 

Choisissez d'abord des traits de caractère bien particuliers ou bien des comportements liés à une pathologie, ou à un état psychologique spécifique, ou travaillez sur un personnage que vous avez aimé ou détesté dans un film, un roman

puis ensuite faites la liste d’une série d'actions simples de la vie de tous les jours:

marcher, bavarder, vous tenir debout , vous asseoir, faire la vaisselle, vous laver les dents, etc... 

Répétez ensuite ses actions banales dans la peau du personnage que vous avez choisi.

Le but de l'exercice est de vous permettre de vous oublier , de casser vos propres réflexes et de vous créer de nouveaux gestes, de vous approprier une façon de vivre différente de la vôtre.

Ainsi cela vous facilitera le travail lors de la création d'un nouveau personnage que l’on vous demandera de jouer.



2e exercice: 

Exercices de voix , articulation et respiration

Il semble évident et parfaitement logique de vous rappeler que votre voix est un instrument très important. Pour cela il existe de très bons exercices assez difficiles à réaliser sur l'articulation sur Internet, leur but étant de vous permettre de bien détendre les muscles de la mâchoire.

Même si au cinéma il ne vous est pas demandé une articulation comme au théâtre, il est quand même très important de vous sentir à l'aise avec votre instrument.


Car attention une mauvaise articulation et des bafouilles peuvent être à l’origine d’une mauvaise respiration et forcément gâcher tout votre jeu.

Je vous invite vivement à pratiquer des exercices de respiration.

J’en parle d’ailleurs dans l'article sur les 5 techniques de comédien pour un lâcher prise,  ici

 

Bien savoir respirer permet de bien faire circuler l'air qui structure votre phrasé. 

D’abord identifiez votre façon de respirer? si c’est avec les poumons, faites des exercices de yoga pour apprendre à utiliser votre diaphragme , c'est lui qui va vous permettre de crier sans vous abîmer les cordes vocales. 

Concrètement votre ventre se gonfle lorsque vous inspirez et il se creuse lorsque vous expirez.


3e exercice :

Méditation de pleine conscience

Il s’agit d’exercices quotidiens basés sur la respiration permettant d'accueillir avec bienveillance vos émotions, vos sensations, sur votre corps et dans votre tête au moment présent. 

Vous pouvez pratiquer 10 à 15 minutes par jour de méditation, cela contribue à améliorer votre hygiène métaphysique, ce qui est indispensable à mon avis.

La méditation pleine conscience est un véritable couteau suisse : à n’importe quel moment de la journée, n’importe quel lieu, elle vous apportera bcp de sérénité avec notamment le lâcher prise, indispensable pour devenir un bon acteur.


4e exercice : 

Entraîner votre mémoire

En tant qu’adulte, cela peut faire longtemps que l'on a pas appris par cœur, il peut être difficile de relancer la machine !

Si vous vous trouvez dans une période sans casting, sans tournage et sans stage, choisissez une séquence dialoguée entre 2 personnages d’une série ou d’un film que vous aimez puis apprenez les deux rôles par coeur , ensuite recommencer avec une autre séquence.

Adoptez un rythme par exemple d’apprendre une séquence par semaine,

votre capacité de mémorisation va très rapidement s’améliorer pour bien sûr vous permettre de travailler plus efficacement !

Je vous rappelle que pour un casting nous recevons souvent le texte seulement deux-trois jours avant.  


5e exercice:

Lire un texte “noble “ monologue ou pièce de théâtre 

Comme j'aime le dire: la base du travail de comédien vient du théâtre 

choisissez un bouquin classique d’une pièce de théâtre et lisez à haute voix : 10 minutes par jour de

un monologue mais aussi des dialogues pour lire tous personnages en changeant votre voix Comme peut faire la plupart des parents lorsqu'ils lisent un livre à leurs enfants le soir


Cet exercice permet votre cerveau intégrer le phrasé + le vocabulaire + les situations et des personnages extrait de textes inspirants artistiquement 

Exercices à double emploi car avec ces lectures, vous aurez enrichissez Votre culture générale !


conclusion : 

Les exercices sont à faire dans l’idéal : quotidiennement 

Pas forcément les cinq exercices dans la même journée mais 1 par jour et vous changer le lendemain

Mais surtout exercices à faire avec plaisir et c'est ça aussi le travail de l'acteur :

trouver ce qui va vous plaire pour bien le faire. 

N'hésitez pas à laisser en commentaire d autres exercices à vous pour partager avec les autres merci 


Merci de m'avoir lu

Eddy Creuzet 

 

Je coache des acteurs-trices en ateliers et stages jeu-caméra à Aix-en-Provence :

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Comprendre l’exposition carrée en vidéo Pour rappel, l’exposition triangulaire, c'est quoi ? Traditionnellement, l’exposition repose sur trois réglages fondamentaux : L’ouverture du diaphragme (f/) : contrôle la quantité de lumière qui entre dans l’objectif. La vitesse d’obturation (shutter speed) : détermine combien de temps la lumière atteint le capteur. La sensibilité ISO : règle la manière dont le capteur réagit à la lumière. Ces trois paramètres forment le triangle de l’exposition : toucher à l’un oblige à ajuster les deux autres pour garder la même luminosité.
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Choisir la bonne fréquence d’image : comprendre avant de tourner Tourner à 100 images par seconde peut sembler tentant, mais ce n’est pas toujours judicieux. Chaque cadence a un rôle précis, et la maîtriser permet d’obtenir une image cohérente, fluide et adaptée à l’intention de tournage. Comprendre les fréquences d’images, c’est éviter les pièges du “tout au ralenti” et retrouver du sens dans le mouvement filmé.
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La composition de l'image vidéo et du cinéma est un élément crucial de la création cinématographique et de la réalisation vidéo. La composition désigne l'organisation des éléments visuels dans le cadre de l'image , tels que les personnages, les décors, les objets, les couleurs, les lumières et les ombres. Elle permet de donner un sens à l'image, de transmettre des émotions et de raconter une histoire. L'origine de la composition remonte à l'Antiquité , où les artistes et les sculpteurs grecs utilisent des règles de proportion et de symétrie pour créer des œuvres d'art équilibrées et harmonieuses. Au fil des siècles, ces règles ont été adaptées à la photographie, au cinéma et à la vidéo pour créer des images esthétiquement agréables et émotionnellement captivantes. Il existe plusieurs techniques de composition d'image, chacune ayant ses propres règles et principes. En voici quelques exemples : La règle des tiers : Il s'agit de la technique de composition la plus courante. Le cadre est divisé en neuf parties égales à l'aide de deux lignes horizontales et de deux lignes verticales imaginaires. Les points d'intersection de ces lignes sont représentés comme les points forts de l'image, où les éléments importants doivent être représentés. Le centrage : Cette technique consiste à placer l'élément principal de l'image au centre du cadre, ainsi qu'un effet de symétrie et de stabilité. Le cadrage serré : Cette technique consiste à cadrer l'image très près du sujet, permettant ainsi un effet d'intimité et d'immersion. La profondeur de champ : Cette technique consiste à utiliser une ouverture de diaphragme pour créer une zone de netteté sur un plan précis de l'image, tandis que le reste de l'image est flou. Cela permet de mettre en valeur le sujet principal de l'image. La ligne de fuite : Cette technique consiste à utiliser une ligne diagonale ou courbe pour guider l'œil du spectateur à travers l’image. En plus de ces techniques de composition, il est important de tenir compte de la couleur, de la lumière et de l'ombre pour créer des images esthétiquement agréables et émotionnellement captivantes. En conclusion, la composition de l'image vidéo et du cinéma est un élément crucial de la création cinématographique et de la réalisation vidéo. Il existe plusieurs techniques de composition, chacune ayant ses propres règles et principes. Il est important de tenir compte de la couleur, de la lumière et de l'ombre pour créer des images esthétiquement agréables et émotionnellement captivantes. Et petite astuce pour terminer: attendez de bien maîtriser votre composition avant de vouloir "casser les règles" . C'est ce que font la plupart des cinéastes qui veulent déséquilibrer leur cadre pour participer au déséquilibre de leurs personnages ou de leur situation. Merci de m'avoir lu Eddy Creuzet Je suis Chef opérateur camera fiction, Pub ou Corporate depuis + de 20 ans https://www.eddycreuzet.fr/chef-operateur-camera Pour me suivre : Site vidéo corporate : https://www.actfilm.fr Site Chef op, Coach d'acteur et formateur vidéo : https://www.eddycreuzet.fr Instagram : https://www.instagram.com/eddycreuzet
par Eddy Creuzet 28 février 2024
Le nombre d'or est un concept mathématique qui a été découvert par les anciens Grecs et qui a été utilisé en art et en architecture depuis l'Antiquité. Il est considéré comme étant une proportion esthétiquement agréable, qui est souvent utilisée dans la composition d'images, notamment en photographie et en cinéma. Le nombre d'or est une proportion mathématique qui est égale à environ 1 618. Cette proportion est considérée comme étant esthétiquement agréable car elle est présente dans la nature, par exemple dans l a spirale d'une coquille de nautil e ou dans la disposition des feuilles sur une tige. En ce qui concerne la composition d'images, le nombre d'or est souvent utilisé pour déterminer l'emplacement des éléments clés de l'image. Par exemple, dans un plan large, l'horizon sera souvent placé au niveau de la ligne d'or du haut ou du bas de l'image , selon la présence ou non d'un élément important en premier ou en second plan. Le nombre d'or peut également être utilisé pour déterminer l'emplacement des points focaux dans l'image. Par exemple, dans un portrait, les yeux du sujet peuvent être placés à la hauteur de la ligne d'or pour créer une composition esthétiquement agréable. En ce qui concerne l'utilisation du nombre d'or dans le cinéma, il est souvent utilisé dans la composition des plans et des cadres. De nombreux réalisateurs, tels que Sergio Leone dans le film "Le Bon, la Brute et le Truand", utilisent le nombre d'or pour créer des plans équilibrés et esthétiquement agréables. En France, Jean-Pierre Jeunet utilise également le nombre d'or dans ses films, notamment dans "Amélie Poulain", pour créer des plans qui sont à la fois équilibrés et visuellement intéressants. Aux États-Unis, Stanley Kubrick était également connu pour utiliser le nombre d'or dans la composition de ses plans, notamment dans le film "2001, l'Odyssée de l'espace". En Italie, Federico Fellini était également connu pour utiliser le nombre d'or dans la composition de ses plans, notamment dans le film "La Dolce Vita". En conclusion, le nombre d'or est un concept mathématique qui est souvent utilisé dans la composition d'images, notamment en photographie et en cinéma. Il est considéré comme étant esthétiquement agréable et est utilisé par de nombreux réalisateurs pour créer des plans équilibrés et visuels intéressants. Et petite astuce pour terminer: exercez-vous à cadrer en suivant le nombre d'or avec la photographie Merci de m'avoir lu Eddy Creuzet Je suis Chef opérateur camera fiction, Pub ou Corporate depuis + de 20 ans https://www.eddycreuzet.fr/chef-operateur-camera Pour me suivre : Site vidéo corporate : https://www.actfilm.fr Site Chef op, Coach d'acteur et formateur vidéo : https://www.eddycreuzet.fr Instagram : https://www.instagram.com/eddycreuzet
par Eddy Creuzet 14 février 2024
La compression vidéo est un élément clé dans le processus de production vidéo. Elle permet de réduire la taille des fichiers vidéo tout en préservant la qualité de l'image. Dans cet article, nous allons explorer en détail les différentes techniques de compression vidéo utilisées dans les caméras cinéma, ainsi que les notions de débit vidéo, de Codec, de Raw et de Raw compressé. La compression vidéo dans les caméras cinéma La compression vidéo est utilisée dans les caméras cinéma pour réduire la taille des fichiers vidéo afin de faciliter le stockage et la transmission des données. Les caméras cinéma modernes utilisent généralement des codecs de compression Les codecs sont des programmes de compression vidéo qui permettent de réduire la taille des fichiers vidéo tout en préservant la qualité de l'image. Les codecs les plus courants sont H.264, H.265, ProRes, DNxHD et CinemaDNG. Le H.264 est le codec le plus utilisé dans le monde de la vidéo, il est utilisé dans la plupart des caméras cinéma grand public. Le H.265 est une version plus récente et plus avancée du H.264, qui permet une compression plus efficace des fichiers vidéo 4K. Le ProRes et le DNxHD sont des codecs de qualité professionnelle utilisés dans les caméras cinéma haut de gamme. Le CinemaDNG est un codec non compressé qui permet de conserver la qualité de l'image originale. Le débit vidéo Le débit vidéo fait référence à la quantité de données vidéo dégradées par seconde . Il est généralement mesuré en kilobits par seconde (Kbps) ou en mégabits par seconde (Mbps). Le débit vidéo peut avoir une incidence sur la qualité de l'image et la fluidité du mouvement. Le Raw et le Raw compressé Le Raw est un format d'enregistrement vidéo non compressé qui permet de capturer toutes les données de l'image . Cela permet une grande flexibilité lors du processus de post-production, car l'utilisateur peut ajuster les paramètres tels que l'exposition, la balance des blancs et la saturation de la couleur. Cependant, les fichiers Raw sont très volumineux et bénéficient d'une capacité de stockage importante. Le Raw compressé est une version du format Raw qui utilise une compression vidéo sans perte pour réduire la taille des fichiers. Cette compression permet de conserver toutes les informations de l'image, tout en pensant à la taille des fichiers pour faciliter le stockage et la transmission des données. Exemples de films Le codec ProRes est largement utilisé dans les productions cinématographiques professionnelles, notamment dans les films de Christopher Nolan tels que "Dunkerque" et "Interstellar". Le codec DNxHD est également utilisé dans les productions cinématographiques haut de gamme, telles que "La La Land" et "Blade Runner 2049". Le codec CinemaDNG est couramment utilisé dans les productions cinématographiques indépendantes, telles que "Upstream Color" et "Tangerine". En conclusion, la compression vidéo est un élément essentiel de la production cinématographique moderne. Elle permet de réduire la taille des fichiers vidéo tout en préservant la qualite de l’image Et petite astuce pour terminer: inutile de toujours choisir une compression très faible en considérant que vous aurez la meilleure qualité votre image. La compression est déterminée en fonction de la finalité : où sera visionner votre vidéo ? Merci de m'avoir lu Eddy Creuzet Je suis Chef opérateur camera fiction, Pub ou Corporate depuis + de 20 ans https://www.eddycreuzet.fr/chef-operateur-camera Pour me suivre : Site vidéo corporate : https://www.actfilm.fr Site Chef op, Coach d'acteur et formateur vidéo : https://www.eddycreuzet.fr Instagram : https://www.instagram.com/eddycreuzet
par Eddy Creuzet 7 février 2024
En cinématographie, l'exposition de l'image est un élément crucial de la qualité de l'image finale. L'exposition correspond à la quantité de lumière qui entre dans la caméra pour l'ancienne image. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent affecter l'exposition, tels que l'ouverture, la vitesse d'obturation et les ISO. Cependant, il y a une solution simple et pratique pour régler l'exposition dans certaines situations : le filtre ND. Le filtre ND, ou filtre à densité neutre, est un filtre qui réduit la quantité de lumière qui a atteint le capteur de la caméra. Cela permet d'augmenter le temps d'exposition sans affecter la qualité de l'image. Le filtre ND est particulièrement utile dans les situations où il y a trop de lumière ambiante, comme en extérieur par une journée ensoleillée. Sans filtre ND, la caméra ne pourrait pas exposer correctement l'image, ce qui se traduirait par une image surexposée. Le filtre ND est disponible en différentes densités, chacune correspondant à une réduction de lumière différente. Les densités les plus courantes sont ND2 (réduit la lumière de moitié), ND4 (réduit la lumière de 2 diaphragmes), ND8 (réduit la lumière de 3 diaphragmes) et ND16 (réduit la lumière de 4 diaphragmes). Il est important de noter que les filtres ND peuvent également avoir des effets secondaires sur l'image, comme une légère modification de la couleur ou du contraste. La règle du triangle d'exposition stipule que l'exposition correcte est obtenue en équilibrant les trois éléments suivants : l'ouverture, la vitesse d'obturation et les ISO. En utilisant un filtre ND, on peut augmenter le temps d'exposition tout en maintenant l'ouverture et les ISO à un niveau approprié. Cela permet de maintenir un équilibre parfait entre ces trois éléments. Le filtre ND a été utilisé dans de nombreux films célèbres, tels que "The Revenant" de Alejandro G. Iñárritu, dans lequel le directeur de la photographie, Emmanuel Lubezki, a utilisé des filtres ND pour créer des images sublimes en pleine nature. De même, dans "Mad Max : Fury Road" de George Miller, les filtres ND ont été utilisés pour capturer des images de désert éblouissantes tout en maintenant une exposition correcte. Et petite astuce pour terminer: utiliser votre filtre ND pour maintenir votre plus grande ouverture et ainsi garder une très faible profondeur de champ ( flou arrière plan) Merci de m'avoir lu Eddy Creuzet Je suis Chef opérateur camera fiction, Pub ou Corporate depuis + de 20 ans https://www.eddycreuzet.fr/chef-operateur-camera Pour me suivre : Site vidéo corporate : https://www.actfilm.fr Site Chef op, Coach d'acteur et formateur vidéo : https://www.eddycreuzet.fr Instagram : https://www.instagram.com/eddycreuzet